Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

L'urne de mariage ou de baptême

16/12/2021

L'urne de mariage ou de baptême

Les invités d'un mariage, d'un baptême ou d'une communion auront généralement le réflexe de préparer une enveloppe à glisser dans l'urne. On vous donne des pistes pour bien choisir celle-ci, l'installer et la mettre en valeur.

Il y a encore quelques dizaines d’années, les jeunes couples ne s’installaient ensemble qu’une fois leur union officialisée devant Monsieur le Maire. La liste de mariage avait donc tout son sens : Les convives aidaient ainsi les nouveaux époux à aménager leur nouveau foyer. Chacun y allait alors de son vase, son service à vaisselle, sa cocotte en fonte ou son robot ménager dernier cri.

 

De nos jours, cette tradition n’a plus vraiment d’utilité puisque les couples modernes ont, le plus souvent, investi leur nid douillet depuis bien longtemps lorsqu’ils se passent la bague au doigt. Nul besoin, de ce fait, de garnir davantage des armoires déjà bien remplies ni d’offrir au couple un service à dessert qu’il a déjà. C’est ainsi que l’urne (ou la « cagnotte ») a progressivement remplacé la liste de mariage.

 

L’urne de mariage est une grande tirelire que les mariés installent à la disposition de leurs invités afin de récolter leurs cartes de vœux ainsi que leur contribution financière à leur nouvelle vie ou leur voyage de noces. Elle est généralement placée dans la salle de réception, sur une table joliment décorée, dédiée aux cadeaux, au livre d’or et autres cadeaux d’invités (sauf si les mariés choisissent de placer ces derniers directement à table).

Dans un baptême ou une communion, le contenu de l’urne sert généralement à l’achat d’un cadeau de valeur ou encore à être placé sur un compte épargne destiné à l’enfant.

 

Lorsqu’elle est dédiée au financement d’un voyage de noces, l’urne est souvent accompagnée d’une photo de la destination sélectionnée par les mariés. Ainsi, dans un joli cadre assorti, on trouvera une image paradisiaque ornée d’un message ressemblant à « Aidez-nous à boucler nos valises », « Grâce à vous, nous nous envolerons pour le Mexique. », ou encore « Envoyez-nous à Cuba ! ».

 

Aujourd’hui, les futurs mariés redoublent de plus en plus d’ingéniosité et d’originalité en termes d’urne de mariage. Une cage, une lanterne, un joli panier, une boîte en plexiglass gravés aux noms des mariés, ou encore une vraie boîte aux lettres bien décorée, car après tout l’urne a vocation à recevoir des enveloppes… Vous pouvez également réaliser vous-même votre urne à partir, par exemple, d’une boîte à chaussures transformée en une belle boîte cadeau avec une fente, un ruban et quelques fleurs. Ou encore creuser une fente dans une mappemonde pour symboliser le financement de votre voyage de noces.

 

L'urne est un élément indispensable à de nombreux événements. Marine, notre wedding planner, a eu un coup de coeur sur trois modèles d’urnes. 

La première, en forme de wedding cake, blanc, épuré, chic, a l'avantage de pouvoir être facilement personnalisé et assorti à la décoration de votre salle de réception. Ainsi, on y déposera avec parcimonie quelques rubans, fleurs et feuillages qui rappelleront vos centres de tables, la décoration florale du buffet ou encore le bouquet de la mariée. 

 

La deuxième est un élégant contenant en verre aux contours dorés, qui se mariera élégamment à votre décoration si celle-ci comporte quelques touches de couleur or. Elle rappellera, par exemple, le cadre doré de votre plan de table, les cristaux or sur vos tables ou vos nœuds de chaises en satin doré. Pourquoi ne pas y déposer en son fond quelques têtes de roses blanches ou de couleur ? On pourra également écrire sur un côté quelques mots à l'aide d'un stylo adapté, afin de remercier les convives qui y glisseront des enveloppes. Un autre avantage de cette urne, au style chic et épurée, est qu’Evariel vous fournira également la boîte à alliances assortie pour votre cérémonie : une autre boîte en verre aux contours dorés, plus petite mais tout aussi jolie.

 

La troisième, classique mais intemporelle : la jolie cage blanche. Elle se marie avec de nombreux thèmes et codes-couleurs et peut être agrémentée de fleurs ou de rubans, dans la continuité de votre décoration de salle.
 
Evariel, votre agence d’organisation et de décoration d’événements, vous propose ces trois modèles d'urnes à la location pour votre événement, qu'il s'agisse d'un mariage, d'un baptême ou encore d’une communion, et bien sûr nous les décorerons pour les fondre dans la décoration de votre jour J. 

Voici enfin quatre conseils de notre wedding planner pour clore le sujet de l’urne : 


Tout d’abord, n’hésitez pas à indiquer sur votre faire-part de mariage qu’une urne sera à la disposition des convives qui souhaiteraient faire un don aux mariés. Cela dissuadera vos proches de vous offrir un énième vase ou de nouvelles flûtes à champagne, et leur évitera, par la même occasion, de se creuser la cervelle à la recherche d’une idée de cadeau.

 

De plus, placez près de votre urne un écriteau de table, dans un joli cadre ou sur un petit pupitre, afin de remercier vos invités qui auront préparé des enveloppes à votre attention. Inscrivez-y un joli mot, un peu d’humour, ou simplement un « merci » manuscrit, et ornez-le, pourquoi pas, d'un petit ruban ou d'un peu de feuillage.

 

Ensuite, protégez votre urne d’éventuelles personnes mal intentionnées, qui ne seraient pas contre l’idée de quitter la soirée avec un peu d’argent. Après tout, vous ne connaîtrez peut-être pas bien toutes les personnes présentes, notamment le personnel de service ou encore les amis de vos invités. Installez donc un cadenas sur votre urne ou fixez-en le couvercle, et placez-la bien à la vue de tous pour dissuader les voleurs.

 

Et pour finir, pensez à envoyer à vos convives des cartons de remerciement pour exprimer votre reconnaissance à tous vos proches qui auront garni votre urne au cours de la réception. C’est la moindre des politesses, et un geste très apprécié, surtout s’il est accompagné d’une belle photo de votre mariage et/ou d’une attention manuscrite personnalisée.