Dans l'Oise et le Val d'Oise.
Vos souhaits, vos invités, votre budget.
09/03/2023
La protection de l'environnement commence par la lutte contre le gaspillage et la surconsommation... Ne choisissez pas entre vos convictions écologiques et l'envie de mettre sur pied une magnifique réception pour votre mariage, baptême, baby-shower... Il est possible de concilier les deux, on vous donne ici quelques pistes dans ce sens.
DES FAIRE-PARTS ECOLOS
Un événement commence souvent avec un faire-part. Et qui dit 'faire-part' dit généralement 'papier', 'impression' et 'envoi postal', et par conséquent de la production de papier et des émissions de CO2 liées à l'acheminement des invitations... Mais vous pouvez opter pour du papier recyclé, biodégradable ou, encore mieux, pour un faire-part ensemencé ou dématérialisé. Il existe aujourd'hui différentes plateformes pour réaliser et envoyer des faire-parts en ligne, sur les boîtes e-mails de vos proches. Ou encore vous pouvez leur envoyer simplement un lien vers le site Internet de votre réception. De nos jours, on peut, en effet, créer facilement un site web gratuit pour toutes sortes d'initiatives. Profitez-en pour mettre en ligne, à la disposition de vos invités :
- les lieux et horaires de rendez-vous,
- les itinéraires pour rejoindre le lieu de réception en voiture mais aussi en transports en commun (Rappelons que ceux-ci sont largement plus écologiques que les transports routiers individuels) L'occasion également d'insister sur les avantages du covoiturage et d'indiquer d'éventuels points de rencontres dans ce sens.
- le menu du repas de fête, cela permettra encore une fois d'éviter les impressions superflues.
Et si le dématérialisé peut provoquer le débat (car certes les serveurs informatiques sont une catastrophe écologique), il est sans doute plus raisonnable d'envoyer 50 e-mails que de faire fabriquer puis livrer 50 faire-parts en papier, 50 enveloppes et 50 timbres.
DES ALLIANCES ETHIQUES
Dans le cas d'un mariage, on optera pour des alliances en or recyclé. Quel joli symbole de faite fondre d'anciens bijoux que vous ne portez plus, dans le but de créer le bijou le plus important de votre vie ! Ou encore privilégiez les bijoux éthiques, en suivant notamment le label Fairmined. Il s'agit d'un "label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables." (Source : https://fairmined.org/fr/) De très bons créateurs ne travaillent que des matériaux répondant aux exigences de ce label, à l'image de Cendrine Robin via sa marque Robin Paris (bijoux éthiques et sur-mesure).
DES ACCESSOIRES DE SECONDE MAIN
Vous serez sans doute surpris par tout ce qu'il est possible de trouver en termes d'articles de réception de seconde main. L'application "Mariez-vous", par exemple, met à votre disposition une marketplace permettant à d'anciens mariés de revendre par exemple leur matériel de décoration mais aussi leurs tenues de mariage. N'ayant servi qu'une fois pour la plupart, ils sont évidemment dans un état parfait et ne demandent qu'à embellir de nouvelles réceptions. Vous réaliserez ainsi des économies indiscutables tout en luttant contre le gaspillage et la surconsommation.
DE LA RECUP' ET DE LA LOCATION
En matière de décoration, vous pouvez également privilégier la location (évitant ainsi l'usage unique de produits dont vous n'aurez plus l'utilité après votre grand jour) mais aussi valoriser des éléments de récupération : Faire de beaux vases à partir de bocaux ou de bouteilles en verre, des tables de garden-party à base de palettes ou encore un plan de table avec un vieux cadre de fenêtre. Les réseaux sociaux et autres Google fourmillent d'idées brillantes et inspirantes en la matière.
PAS DE VAISSELLE JETABLE
Optez, bien sûr, pour une vaisselle en bambou ou, encore mieux, de location. Vous pouvez également faire personnaliser des gobelets réutilisables à l'image et aux couleurs de votre événement. Cela permettra à vos invités de s'hydrater écolo mais aussi de repartir avec un souvenir qu'ils conserveront très longtemps.
DES TRAJETS REFLECHIS
Nous avons évoqué l'idée plus haut : le covoiturage et les transports en commun sont une judicieuse façon d'acheminer vos convives sur les lieux de votre cérémonie, puis de votre réception, tout en limitant leurs émissions de gaze à effet de serre liées à l'usage de véhicules individuels. Indiquez à vos proches des points de rencontre ou encore les itinéraires possibles en transports en commun. Vous pouvez également mettre à leur disposition des navettes collectives, qui permettront de grouper vos invités. De plus, toujours dans cette optique, choisissez un lieu de réception proche de votre mairie et/ou lieu de cérémonie religieuse. Vous limiterez ainsi les trajets, et donc l'impact écologique du déplacement de vos convives.
DES PRESTATAIRES ENGAGES
Choisissez vos prestataires (DJ, décorateur, photographe, traiteur, pâtissier...) pour leur engagement éthique et leur sensibilité écologique. Optez, par exemple, pour un photographe qui s'engage à réduire drastiquement son empreinte carbone, ou encore pour une wedding planner / décoratrice comme Evariel qui bannit les lâchers de ballons et la vaisselle jetable, ne fournit que des confettis en papier de soie biodégradables, encourage les lâchers de papillons français et qui néglige les produits à usage unique au profit d'éléments durables et réutilisables. De même, choisissez un traiteur local et locavore, adepte du bio et/ou travaillant des produits labellisés et de proximité, avec des vins biologiques et un engagement anti-gaspillage.
DES CONFETTIS ENSEMENCES
Si vous n'appréciez pas l'idée du lancer de lavande ou de pétales séchés à la sortie de l'église, nous vous conseillons les confettis ensemencés. Confectionnés en papier, entièrement biodégradables et compostables, ils contiennent chacun plusieurs graines dont les qualités germinatoires sont préservées afin de donner naissance à des fleurs sauvages une fois libérées dans la nature.
PAS DE BUFFET
Le repas sous forme de buffet comporte plusieurs désavantages : En plus de prendre de la place et d'être chronophage pour vous et vos convives (qui doivent faire la queue pour se servir à tour de rôle), il occasionne souvent du gaspillage alimentaire, ce qui n'est pas le but recherché lorsque l'on souhaite organiser une réception écoresponsable. En effet, afin d'être sûr de prévoir assez et pour tous les goûts, votre traiteur devra prévoir plus de choix et de quantité que pour un repas à l'assiette (pour lequel les quantités de denrées peuvent être mieux calculées selon le nombre d'invités).
UN MENU VEGETARIEN
Nous le savons tous aujourd'hui, la pêche massive et l'élevage intensif d'animaux destinés à l'abattage soulèvent un réel problème écologique (voire même éthique). C'est pourquoi vos convives seront sans doute réceptifs à ce geste écoresponsable : un menu sans viande ni poisson. Soyez sereins, votre traiteur saura assurément vous proposer un menu qualitatif et gourmand dans ce sens.
UNE VRAIE REFLEXION AUTOUR DES FLEURS
Concernant les fleurs, il est vrai qu'une mariée se doit d'avoir son beau bouquet, et qu'une salle de réception est bien plus belle lorsqu'elle est fleurie. Rien ne vous empêche de privilégier les fleurs séchées : Tout en remplissant leur rôle esthétique et symbolique, elles pourront être offertes à vos invités après la fête et conservées à titre de décoration, voire de souvenir, bannissant ainsi l'usage unique de la fleur éphémère. Si vous faîtes appel à une décoratrice engagée comme Evariel, elle pourrait également vous conseiller de splendides fleurs artificielles, réutilisables à l'infini dont la location est nettement moins chère que l'achat de fleurs fraîches. D'autant que la production et le transport massifs de fleurs fraîches entraîne un coût écologique non négligeable. Toutefois, si l'usage de "vraies" fleurs est important pour vous, pensez à n'utiliser que des fleurs de saison et produites, si possible, près de chez vous.
UN ECLAIRAGE A LA BOUGIE ETERNELLE
Dans un souci d'économie d'énergie (rapport ici à l'éclairage de votre salle de réception), pensez aux bougies naturelles réutilisables à vie : Sur le site Joliessence, vous apprendrez à réaliser vous-même une bougie 100% faîte à base de produits naturels et réutilisable à l'infini. Il vous suffira d'en changer la mèche de temps en temps et de rajouter un peu d'huile si nécessaire. L'éclairage à la bougie a, en plus de son intérêt écologique, un charme sans pareil, qui ravira à coup sûr vos convives. Ces bougies naturelles faîtes maison pourront aussi bien constituer vos fameuses faveurs d'invités : ces cadeaux traditionnellement offerts aux convives des mariages, baptêmes et autres communions... Exit les dragées et autres cadeaux "inutiles", ces bougies trouveront certainement grâce aux yeux de vos invités et sauront leur être utiles.
DES CADEAUX D'INVITES ECOLOS
Si l'idée des bougies éternelles ne vous séduit pas, vous pouvez aussi bien opter pour des graines de fleurs des champs à semer ou encore des savons bios et naturels faits à la main et personnalisés. Avec, bien sûr, des étiquettes ensemencées et du ruban eco-friendly en tissu bio ou recyclé. Evariel saura faire appel à ses meilleurs prestataires et créatrices pour vous fournir de magnifiques cadeaux d'invités écologiques. Nous y avons d'ailleurs dédié un article qui vous donnera sans doute des idées en la matière.
UN GESTE POUR NOS CAMPAGNES
Enfin, une animation aussi belle et plaisante qu'écoresponsable, qu'Evariel affectionne tout particulièrement : le lâcher de papillons. Papillons français bien entendu, élevés en France et tout à fait aptes à s'adapter dans nos campagnes françaises, pour y vivre et s'y reproduire. Permettant ainsi le repeuplement de ces créatures qui, du fait de l'agriculture intensive et de l'usage des produits chimiques, voient leur population diminuer depuis plusieurs décennies. Et en plus de ses bienfaits sur notre nature, ce geste écologique saura émerveiller vos invités et vous fournir un moment solennel et de sublimes photos.
Voyez donc comme il est possible de mettre sur pied une splendide réception sans aller à l'encontre de vos convictions écologiques. N'hésitez pas à contacter Evariel qui saura vous aider à réaliser tous ces "petits" gestes au service de vos événements et de la planète.
Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !
N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.
Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.