Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !
N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.
Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.
Dans l'Oise et le Val d'Oise.
Vos souhaits, vos invités, votre budget.
20/12/2022
Les différentes régions du monde regorgent de traditions de Noël toutes plus originales les unes que les autres. On vous en décrit onze ici.
LA LOTERIE EN ESPAGNE
Depuis 1812, c’est le 22 décembre que la population espagnole assiste fidèlement au tirage de la grande loterie de Noël nationale. L’on estime que plus de 90% des espagnols tentent leur chance chaque année lors de cette exceptionnelle loterie, faisant de celle-ci une véritable tradition de Noël depuis près de 200 ans. Et ne croyez pas que le tirage se fait, comme chez nous, en quelques minutes entre les informations et la météo : Les résultats de la "Loteria de Navidad" sont annoncés lors d’une véritable cérémonie que les familles espagnoles suivent assidument pendant plus de trois heures, afin de connaître les gagnants des 1 800 lots mis en jeu.
LES TOILES D’ARAIGNEES EN UKRAINE
Un ancien conte ukrainien décrit l’histoire d’une pauvre veuve et de ses enfants : Une pomme de pin aurait pris racine chez eux, donnant naissance à un joli sapin. Trop pauvre pour se procurer des guirlandes de Noël, la famille ne pouvait le décorer comme elle l’aurait souhaité. Pendant leur sommeil, des araignées auraient donc recouvert le sapin de multiples toiles. Le soleil se levant le lendemain matin, illumina l’arbre de ses rayons et les toiles d’araignées se transformèrent aussitôt en or et en argent, mettant à jamais la famille à l’abri du besoin. Ce joli récit est la raison pour laquelle certaines familles ukrainiennes décorent encore aujourd’hui leur sapin de Noël avec de fausses toiles d’araignées.
LE PAIN D’EPICES EN NORVEGE
Les norvégiens ont pour coutume de passer la veille de leur Réveillon – le 23 décembre – à réaliser en famille des « pepperkaker » - des sablés de Noël aux épices typiques de la Norvège, dont vous trouverez ici la recette - et de jolies maisons en pain d’épices qui seront dégustées après Noël. Une tradition gourmande et familiale qui perdure depuis des décennies et grâce à laquelle ces recettes traditionnelles sont encore aujourd’hui transmises de génération en génération. Et si vous aussi, vous souhaitez réaliser une jolie maison en pain d’épices pour Noël, voici une vidéo pour vous guider.
DONALD DUCK EN SUEDE
Chez nos amis suédois, "Kalle Anka", ou "Donald Duck Special" est une émission de télévision présentée par le célèbre canard de Walt Disney et suivie par des milliers de familles à travers le pays lors du Réveillon de Noël. Diffusé en plein après-midi du 24 décembre, ce show télévisé devenu une véritable institution culturelle et une incontournable tradition de Noël, regroupe devant leurs postes toutes les générations depuis des années 1960.
LE CAGATIO EN CATALOGNE
Il existe un petit personnage folklorique bien étrange en Catalogne (Espagne), indissociable de la période de Noël : "Le Cagatió". Ce petit tronc d’arbre orné d’un visage souriant, d’une couverture et d’un bonnet rouge est présent dans la quasi-totalité des foyers catalans chaque année pour les Fêtes. Selon la tradition, chaque famille doit nourrir son Cagatió pendant tout le mois de décembre puis, le soir de Noël, toute cette nourriture s’est transformée en cadeaux pour les enfants, que ceux-ci découvrent en ôtant la couverture de la bûche.
LE POULET FRIT AU JAPON
La célèbre chaîne de fast-food américaine KFC - Kentucky Fried Chicken - spécialisée dans le poulet frit, est une étape presque obligée lors des fêtes de fin d’année au pays du soleil levant. En effet, dans les années 1970, une campagne de publicité intitulée "Kurisumasu ni wa Kentakki" - "du Kentucky Pour Noël" a hissé le poulet frit au rang de met incontournable de Noël pour les japonais, au même titre que la dinde que l’on trouve sur chaque table américaine le soir du Réveillon. Et cinquante ans plus tard, l’on passe commande des semaines à l’avance et l’on fait la queue des heures le soir de Noël devant son restaurant KFC pour obtenir son indispensable seau de poulet frit.
LE FESTIVAL DES JEUNES HOMMES AU PORTUGAL
Festa dos Rapazes est un véritable rite de passage à l’âge adulte pour les jeunes hommes du nord du Portugal. En effet, entre le Réveillon de Noël et l’Epiphanie, les adolescents célibataires de 16 ans et plus participent à la Messe de Minuit puis se déguisent en diables et visitent les maisons en quête de dons. Chaque garçon ne peut y participer qu’une fois et se voit ainsi attribuer le statut d’homme au sein de la communauté locale.
LE BARBECUE EN AUSTRALIE
Pas de sapin enneigé pour les australiens à Noël, puisque décembre y est un mois chaud et ensoleillé. La population y célèbre plutôt son Réveillon autour de fruits de mer et poissons grillés. L’on se rue donc sur les marchés aux poissons pour réunir la famille autour du barbecue, et non de la cheminée.
LE BLE EN CROATIE
Une tradition de Noël croate débute à la Sainte-Lucie, le 13 décembre de chaque année. Chaque famille doit alors semer quelques graines de blé dans une assiette et en prendre soin jusqu’au soir du Réveillon. Ainsi, le 24 décembre, les pousses de blé sont placées au pied du sapin de Noël ou nouées autour de trois bougies qui décoreront la table. Selon la tradition, plus le blé aura poussé plus l’année à venir sera prospère pour la famille.
SAINT-NICOLAS AUX PAYS-BAS
C’est le 5 et le 6 décembre qu’est célébré chaque année aux Pays-Bas – et dans quelques autres pays du globe comme la Belgique ou l’Allemagne – Sinterklaas, ou Saint-Nicolas, le saint patron des enfants. Cet alter-ego de notre traditionnel Père-Noël, apporte les cadeaux tant attendus aux petits hollandais, pour qui de véritables chasses-aux-trésors sont alors organisées à travers tout le pays. Selon la légende, Saint-Nicolas parcourrait le pays sur son cheval blanc ; c’est pour celui-ci que les hollandais déposent, traditionnellement, des carottes près de leur cheminée ou sur le rebord de leurs fenêtres le soir du Réveillon. A cette occasion, de nombreuses parades sont également organisées aux Pays-Bas, au cours desquelles le serviteur de Sinterklaas, "Zwarte Piet" – ou "Black Pete" - distribue des bonbons aux enfants.
LE NISSE EN NORVEGE
Nos amis norvégiens n’accordent pas grande importance à Santa Claus, puisque la légende veut que chaque famille norvégienne ait son propre petit lutin, une sorte de "Père-Noël personnel" appelé "Nisse", chargé de distribuer les cadeaux le soir du Réveillon. Selon la coutume, les enfants doivent alors le remercier chaque année en lui déposant une gourmandise - généralement un bol de bouillie d’avoine - sous le sapin.