Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Thanksgiving : Origines et célébration

22/11/2023

Thanksgiving : Origines et célébration

Connaissez-vous bien la fête nord-américaine de Thanksgiving ? On vous en parle ici.

LES ORIGINES DE THANKSGIVING
La tradition de Thanksgiving remonte au XVIIème siècle, lorsque les pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth voulurent célébrer leur première récolte sur les terres américaines par une journée d’action de grâce. Ils ont alors partagé leur repas avec leurs « voisins » Amérindiens (les Wampanoags) pour les remercier de leur avoir enseigné la culture du maïs notamment.

 

Après la Guerre d’Indépendance, George Washington proclame une journée d’action de grâce le jeudi 26 novembre 1789. Mais ce n’est qu’en 1863 que le président Abraham Lincoln fait de Thanksgiving une fête nationale. Dès lors, elle est célébrée chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre aux USA.
Quant au Canada, Thanksgiving y est fêté le deuxième lundi de chaque mois d’octobre depuis 1957.

 

LA PARADE DE THANKSGIVING
La parade de Thanksgiving, organisée par la chaîne de magasins Macy’s depuis 1924, est un événement incontournable des fêtes de fin d’année pour les new-yorkais. On y voit toutes sortes de structures gonflables géantes flottant dans les airs entre les immeubles de la sixième avenue, dans une ambiance festive et familiale, au son des fanfares. Ce défilé regroupe chaque année des milliers de spectateurs et est même retransmis en direct à la télévision nationale.

 

D’autres villes se sont, depuis, emparées de cette tradition en organisant leur propre parade de Thanksgiving, mais aucune n’est plus emblématique que celle de Manhattan. 

 

LE REPAS DE THANKSGIVING
L’usage veut que les familles américaines (et canadiennes) se regroupent le jour de Thanksgiving pour un grand repas de famille autour d’une dinde farcie, d’une sauce aux canneberges, d’une tarte à la citrouille ou à la noix de pécan et d’une purée de patate douce. Cette réunion familiale est l’équivalent de notre repas de Noël.

 

D’ailleurs, au sujet de la dinde, les américains ont une tradition amusante : Le président reçoit chaque année à la Maison Blanche deux dindes, qu’il gracie publiquement pour leur permettre de couler des jours paisibles dans une ferme plutôt que finir au milieu de la table d’une salle à manger.

 

LE MATCH DE FOOTBALL
Chaque année à Thanksgiving, depuis 1934, l’équipe des Lions de Detroit dispute un match de football américain retransmis à la télévision. Regarder le match en famille avant ou après le repas est également devenu une tradition de Thanksgiving à part entière.

 

LE BLACK FRIDAY
Une autre tradition de Thanksgiving (qui, elle, s’est répandue jusqu’à chez nous depuis quelques années) est le Black Friday – le « Vendredi Noir ». En effet, le lendemain de la fête a lieu aux USA un grand jour de soldes attendu de tous au cours duquel les magasins, grands et petits, boostent leurs ventes à coups de réductions de prix massives.

Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.